Nomad Color

 Aquarelle Ratée: Comment Réagir ?


Rater une aquarelle est sans doute une des choses les plus frustrantes lorsqu’on travaille sur un tableau.  Nous avons cette sensation de vouloir tout arrêter. Ce qui est tout à fait normal ! Mais nous avons quelques conseils pour vous afin de vous aider à surmonter cette phase!


1- Comprendre l’évidence de la situation : détendez-vous !


Une aquarelle ratée ? On est tous déjà passé par là ! Même les aquarellistes professionnels peuvent rater. Donc en tant que débutant il n’y a rien de plus évident. Si vous avez raté une aquarelle, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas fait pour peindre.  C’est vrai que vous avez envie d’abandonner. 


Au contraire, ne baissez pas les bras, cette étape n’est qu’un passage vers un niveau plusélevé. Prenez-là comme une occasion de vous perfectionner. Détendez-vous, peindre est une partie de plaisir, pas un examen ou un concours que vous êtes obligé de remporter. Une fois que vous vous sentez plus détendu, suivez-nous pour la seconde étape !


2- Profitez-en pour essayer de nouvelles choses


Vous avez une aquarelle ratée devant vous? Ne gaspillez pas votre papier. Profitez-en pour essayer d’autres techniques que vous ne maîtrisez pas encore. Laissez-vous aller et osez de nouveaux mélanges. 


Lire aussi :Comment faire un lavis à l'aquarelle ?


C’est une bonne occasion pour expérimenter votre palette. Utilisez des couleurs variées pour comprendre leurs réactions. Pour ce faire, travaillez avec différents dosages d’eau. Faites des dégradés avec plusieurs couleurs, des travaux dans l’humide, un mélange improvisé,...

Ce qui est bien dans cet exercice c’est que vous n’aurez plus peur de faire un faux pas. Prenez votre temps et lâchez-vous, profitez de cette liberté. Essayez de nouvellesesquisses avec vos pinceaux. Travaillez vos gestes avec différents pinceaux en dessinant ce que votre imagination vous dicte.


rose aquarelle

3- Essayez de donner de nouveaux sens à l'ensemble


Maintenant que vous avez peint les points essentiels de votre tableau, essayez de lui donner de nouveaux sens. Oubliez votre objectif initial, celui qui est raté et tentez de redorer l’ensemble de votre "nouvelle" œuvre.

Si vous avez du mal à trouver un sens exact à votre travail, travaillez les couleurs. Vous allez obtenir de la peinture abstraite


A l’inverse, si vous avez eu une toute nouvelle œuvre avec un sens précis, travaillez les détails.  Donnez de la profondeur et du volume en peignant minutieusement. Essayez de masquer la première aquarelle ratée si elle renvoie des ombres désagréables. Il s'agit d’attribuer à votre tableau une belle finition.


€49,99€60,00

4- Appréciez l’expérience


Lorsque vous êtes enfin satisfait du résultat, laissez le tableau sécher. Vous allez comprendre qu’à quelque chose malheur est bon! Grâce à cette aquarelle ratée, vous avez pu tester de nouveaux mélanges. Vous avez appris beaucoup de choses même après une mésaventure. Autrement dit, une expérience enrichissante du point de vue de l’apprentissage. 


Donc si vous ratez une aquarelle, l’erreur serait de laisser tomber. Il faut réagir de manière artistique! Vous allez voir que ça en valait la peine.

Ce sont les erreurs qui font l’expérience, c’est ainsi que vous pouvez progresser. Si vous arrivez à réagir comme tel face à une aquarelle ratée, vous pouvez être fier de vous!