Nomad Color

Comment faire un Lavis à l’Aquarelle?


Avant de s’aventurer dans le monde de l’aquarelle, il est impératif de maîtriser la base. Mais en tant que débutant, vous ignorez par où commencer ? Justement, nous allons vous accompagner dans vos premiers pas. La première chose à faire est de s’entraîner à faire des lavis. Et pour vous rassurer, nous avons concocté pour vous la meilleure des techniques  pour un lavis réussi.


LAVIS EN APLAT


Nous allons commencer par le lavis le plus simple vers le plus complexe. Nous débuterons par le lavis en aplat ou le lavis uniforme. Il s’agit de peindre uniformément et de la même couleur la totalité du papier aquarelle.


DE QUELS MATÉRIELS AVEZ-VOUS BESOIN ?


Pour travailler tranquillement, vous aurez besoin d’avoir tous les matériels à disposition.  Nous avons besoin en premier lieu d’un papier aquarelle 300g/m2. Et pour un résultat plus satisfaisant, optez pour un papier 100% coton, grain fin


Choisissez une couleur pour votre aplat, ensuite préparez la peinture. Dans votre palette de mélange, faites une petite piscine avec la couleur de votre choix. Cela consiste à mélanger eau et pigment. 


Le but est de composer un mélange prêt à l’emploi pour pouvoir travailler dans un rythme régulier. Ce mélange permet également d’éviter le changement de ton au fur et à mesure de l’exercice. Veillez à ce que le mélange soit suffisant pour peindre l’intégralité du papier. 


Le mélange doit avoir une consistance fluide. Si vous mettez trop de pigment et très peu d’eau, votre aplat se sèchera vite et vous aurez un résultat déplaisant. Au contraire, si vous y mettez trop d’eau et peu de pigment, vous aurez un aplat très clair, limite transparent. Vous devez donc faire un mélange équilibré et fluide.


Maintenant, prenez votre papier, et installez-le sur un plan incliné d’environ 30°. Pour incliner votre papier, mettez tout simplement un livre en dessous.


PASSONS À L’ACTION


Prenez votre pinceau et trempez-le dans la palette de mélange. Pour extraire le mélange de votre palette, faites un mouvement arrondi de sorte qu’à chaque prise, vous obtiendrez la même intensité de couleur.


lavis aquarelle

Portez votre pinceau au papier et peignez délicatement. Optez pour le mouvement qui vous met le plus à l’aise que ce soit en brosse verticale ou horizontale. Mais ne changez pas de mouvement en cours de route. Si vous avez choisi le mouvement vertical, ce sera donc vertical tout au long de la peinture. Vous allez obtenir un lavis en aplat avec des couleurs bien réparties.

Lire aussi : Comment faire du flou en aquarelle


Quand vous aurez fini de peindre l’intégralité du papier, ne faites plus de retouche. Ce geste risque de faire encore plus de dégât. Laissez tout simplement sécher. 


Si votre premier lavis en aplat n’est pas parfait, cela n’a rien d’alarmant. Vous devez vous exercer de temps en temps pour l’améliorer.


LAVIS EN DÉGRADÉ


Une fois que vous vous êtes habitué à la technique simple, vous pouvez vous exercer avec d’autres techniques.


LAVIS EN DÉGRADÉ MONOCHROME


Tout comme le lavis en aplat, nous n’avons besoin que d’une seule couleur. Mais la différence réside dans la dilution de la couleur. Nous devons jouer avec l’eau pour obtenir un beau dégradé.


Maintenez toujours votre papier dans la position inclinée. C’est pour éviter que les pigments ne remontent par capillarité et venir gâcher la perspective d’un dégradé.


Pour peindre, utilisez de préférence un pinceau pour lavis. Si vous n’en avez pas, utilisez le plus grand de vos pinceaux. Cette fois-ci, appliquer la technique de la piscine ne sera pas possible puisque nous allons peindre avec une variation de dilution.


Le concept est de partir d’une couleur plus claire vers une couleur plus foncée ou vice versa. L’essentiel est de bien savoir doser l’eau dès  le début de l’action.

Lire aussi : Quel papier pour peindre a l'aquarelle


Si vous partez du plus foncé vers le plus clair, pour commencer, il faut mettre beaucoup de pigments et moins d’eau. Le travail est d’ajouter un peu plus d’eau que le précédent tout au long de l'œuvre. 


Vous obtiendrez ainsi un dégradé. Faites attention à ne pas faire un changement brusque, c'est-à-dire, passer d’un ton très foncé d’un ton très clair. L’opération doit se faire petit à petit.

€19,30€15,90

LAVIS EN DÉGRADÉ CHROMATIQUE


Contrairement au lavis monochrome, le lavis chromatique quant à lui se focalise sur la déclinaison de couleur


Le principe c’est d’exposer le changement d’une couleur à une autre selon le cercle chromatique de couleur. Plus explicitement, l’exercice consiste à représenter par exemple le rouge qui vire en bleu et de représenter également les couleurs intermédiaires. C'est-à -dire, vous commencez par le rouge, puis par le rose, le fuchsia, le violet et vous finissez par atteindre le bleu. 


lavis

Cet exercice s’avère un plus complexe car en plus de la dilution de l’eau, nous devons aussi maîtriser le mélange de couleurs. Le but est d’obtenir un rendu cohérent sans changement forcé.


Vous partez donc de la couleur rouge. Avec votre pinceau pour lavis, faites des mouvements souples et doux. N’appuyez pas sur votre pinceau, peignez comme si vous caressiez le papier.


Si vous vous en sortez un peu mal avec le mélange, n’hésitez pas à consulter votre nuancier


LAVIS POLYCHROME


Le lavis polychrome est le plus complexe des lavis. Il se réalise avec la technique humide sur humide et ne présente pas de règle stricte à suivre sur les couleurs à composer.


Pour commencer, mouillez avec un grand pinceau la totalité de votre feuille. Le papier doit être bien humide pour pouvoir travailler tranquillement.


Ensuite, avec votre pinceau à lavis, peignez avec différentes couleurs un peu partout sur le papier. A chaque changement de couleur, rincez bien le pinceau. Comme vous testez pour la première fois ce genre de lavis, vous pouvez choisir les couleurs librement et peindre de manière aléatoire


Enfin, prenez votre papier afin de diriger et de mélanger les pigments, puis laissez sécher.

Une fois que vous maîtriserez cette technique, vous obtiendrez un mélange harmonieux comme un beau coucher de soleil.