Nomad Color

Comment faire un nuancier en aquarelle?


En aquarelle, bien comprendre le mélange des couleurs et des pigments ne se fait pas naturellement. Il est nécessaire de faire des exercices de temps en temps, et composer un nuancier en est un. C'est un exercice enrichissant qui permet de tester une infinité de mélanges.

Vous allez découvrir des couleurs autres que celles présentes sur votre palette. Vous pouvez ainsi varier facilement les couleurs de vos créations. Mais comment s'y prendre? Dans le présent article, nous allons vous aider pas à pas dans l'édition de votre nuancier.


PRÉPAREZ LE PAPIER


Avant de vous lancer dans le cœur du sujet, il est préférable de disposer avant tout des outils nécessaires. Ainsi, il sera plus facile pour vous de vous concentrer sur votre tâche.

QUELS SONT LES OUTILS NÉCESSAIRES?


L'exercice que nous allons faire demande du temps et de la concentration mais peut très bien aussi vous détendre. Nous avons besoin de nos outils habituels, à savoir:


  • Les godets ou demi-godets: c'est notre matériel principal, en tant que débutant, évitez les tubes.
  • La palette de mélange: nous vous utilisons une palette de mélange en métal. Il est plus facile de mélanger les couleurs sur une palette en métal qu'en plastique. Néanmoins, si vous ne possédez qu'une palette en plastique, vous pouvez tout de même faire avec. La palette en porcelaine est aussi intéressante, mais elle est moins pratique pour le déplacement.
  • Deux pots d'eau et un chiffon: Pour un travail bien propre, nous allons utiliser deux pots d'eau. Vous allez donc rincer deux fois votre pinceau avant de le porter sur le papier.
  • Un pinceau : L'idéal utiliserait un pinceau petit-gris spécial aquarelle. Vous pouvez également opter pour un pinceau rechargeable qui vous évitera d'utiliser plusieurs pots d'eau.
  • Comme vous le savez certainement, nous travaillons toujours avec du papier aquarelle. Cette fois-ci, il n'y a pas de préférence, vous pouvez utiliser ce que vous avez.
  • Et pour tracer les cas dans nous allons travailler, vous avez besoin d'un crayon et d'une règle graduée.


LA PRÉPARATION DU PAPIER


Maintenant, à l'aide du crayon ainsi que de la règle, tracez des carrés. Le nombre de carrés correspond au nombre de vos godets. Si vous avez au total 8 godets, alors vous allez tracer 8x8 carrés.

Pour avoir un beau nuancier, laissez quelques millimètres entre les carrés. Ainsi, les couleurs ne descendent pas de se mélanger entre elles et vous aurez une plus belle vue.

Remplissez les cases supérieures de votre nuancier avec des couleurs pures. C'est-à-dire, peindre directement les carrés avec les couleurs du godet, sans mélange donc. Procédez de la même façon avec la partie gauche latérale de votre nuancier.


Lire aussi : Quel papier pour peindre à l'aquarelle


MÉLANGEZ LES COULEURS CHAUDES ET LES COULEURS FROIDES


Cette étape est caractérisée par 2 parties distinctes:

1 - NOMMEZ LES COULEURS


Afin de ne pas vous perdre tout au long de votre travail de mélange, nommez vos couleurs. Vous allez nommer les couleurs pures que vous venez de peindre sur la partie supérieure du nuancier. Utilisez de préférence un stylo ou un feutre étanche pour qu'il ne coule pas au contact de l'eau. Faites de même avec la partie latérale si nécessaire.


2 - MÉLANGEZ LES COULEURS


Vous avez donc maintenant sous vos yeux, un nuancier avec les couleurs pures sur le haut et le côté du nuancier avec leur nom respectif. Vous pouvez maintenant passer au mélange.


Il s'agit de mélanger les couleurs en haut avec les couleurs du côté. Afin d'obtenir un mélange agréable, vous pouvez fonctionner comme suit: prendre beaucoup de pigment pour la partie supérieure et moins pour le côté.

Pour un travail nickel, rincez votre pinceau de temps en temps. Remplissez les carrés tout en respectant l'espace entre eux.

En poursuivant votre remplissage, vous allez constater que les couleurs pures se dressent de nouveau sur la ligne diagonale. Ce qui est tout à fait normal.


Si vous continuez à peindre le nuancier en entier, vous allez voir qu'il y a une sorte de symétrie. Les couleurs se présentent deux fois sur le nuancier. Donc pour éviter cela, vous pouvez vous arrêter quand vous aurez fini la moitié. Sinon, vous pouvez continuer à peindre l'autre partie avec les mêmes couleurs mais beaucoup plus diluées.

Pour bien apprécier les mélanges de couleur, optez pour la deuxième option. Le résultat permet d'avoir un résultat satisfaisant et de bien connaître sa palette de peinture.

Si vous continuez à peindre le nuancier en entier, vous allez voir qu'il y a une sorte de symétrie. Les couleurs se présentent deux fois sur le nuancier. Donc pour éviter cela, vous pouvez vous arrêter quand vous aurez fini la moitié. Sinon, vous pouvez continuer à peindre l'autre partie avec les mêmes couleurs mais beaucoup plus diluées.

Pour bien apprécier les mélanges de couleur, optez pour la deuxième option. Le résultat permet d'avoir un résultat satisfaisant et de bien connaître sa palette de peinture.


CRÉEZ UNE HARMONIE MONOCHROME


Camaïeu monochrome: le terme semble un peu trop technique, pourtant c'est très simple. Il s'agit d'un nuancier qui se base sur le dosage de l'eau. Et comme c'est un monochrome, vous utilisez une couleur. Vous ne faites donc aucun mélange. Pour ce genre de nuancier, vous ne faites pas obligé de tracer des carrés comme celui du précédent.


L'harmonie ou camaïeu monochrome consiste à utiliser une couleur en représentant au moins trois dosages différents. Vous pouvez faire un léger dégradé en partant d'un pinceau chargé de couleur avec peu d'eau, puis moité eau-moitié couleur, et beaucoup d'eau et moins de couleurs. C'est comme si le dégradé a été fait en un seul coup de pinceau.


Vous pouvez également faire des formes géométriques indépendantes de votre choix avec les trois dosages. Vous allez voir distinctement chacun des dosages allant du plus foncé au plus clair.


2 ASTUCES POUR UN NUANCIER PARFAIT


1. Utilisez du fluide de masquage: si vous vous en sortez mal avec la grille de nuancier ou bien si vos couleurs ont tendance à se mélanger, utilisez du fluide de masquage. Prenez un petit pinceau chargé de fluide et peignez entre les carrés. Une fois votre nuancier terminé, vous pouvez vous en débarrasser facilement et obtenir un nuancier bien régulier.


2. Alignez les couleurs selon leurs lieux dans le spectre des couleurs: Pour réussir un nuancier comme un pro et avoir un rendu harmonieux, présentez les couleurs dans cet ordre: rouge, oranges, jaunes, verts, bleus, violettes, et les restes plus sombres.