Nomad Color

Comment Préparer une Toile Avant de Peindre ?

La peinture à l’aquarelle est une activité artistique qui est à la fois gratifiante et délicate. Celle-ci est idéale pour tous les niveaux, que ce soit pour les expérimentés, les intermédiaires et les débutants.


Mais avant de commencer à peindre, vous devez bien choisir et préparer le support à utiliser et connaître les techniques de la réalisation de la peinture. La toile pour aquarelle est le plus utilisée. Mais comment procéder à sa préparation ?

LA TOILE : C’EST QUOI AU JUSTE ?

La toile est un support qui est adapté à la peinture acrylique et à la peinture à l’huile et donc très utilisée dans la peinture à l’aquarelle.

Cependant, elle doit être tendue sur un châssis et doit ensuite être enduite avec un apprêt. Elle doit aussi être marouflée sur un panneau de carton ou de bois.

LE CHOIX DE LA TOILE

Avant de peindre, il faut bien choisir le type de toile à utiliser. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de choisir celle qui n’exige pas beaucoup de préparation. En général, une toile de peinture peut être faite avec trois différentes matières, dont : le coton, le lin et la fibre polyester.

1 – LA TOILE EN LIN

Celle-ci possède de nombreuses caractéristiques et est admirée pour sa qualité :

  • Elle peut offrir une longévité et une solidité exceptionnelle ;
  • La toile en lin est adaptée à la peinture à l’aquarelle ;
  • Bien qu’elle est onéreuse, elle permet quand même de réaliser une œuvre avec facilité et avec précision.

2 – LA TOILE EN COTON

Pour tous ceux qui souhaitent débuter dans la peinture à l’aquarelle, il est conseillé d’utiliser une toile en coton. Son plus grand avantage réside sur son prix, car elle coûte moins chère que la toile en lin.

Néanmoins, elle possède quelques inconvénients, car elle ne résiste pas à la tension. De plus, elle est moins durable, car elle ne résiste pas au temps. La toile fabriquée avec du coton n’est pas également adaptée à la peinture à l’huile.

3 – LA TOILE EN FIBRE POLYESTER

Cette toile est surtout utilisée dans la réalisation d’un dessin en grand format, car elle permet de bien marquer les coups de pinceau. Cela permet donc de faciliter le travail. En outre, la toile en fibre polyester est idéale pour la technique du glacis.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE BIEN PRÉPARER SA TOILE ?

La préparation du support entoilé pour aquarelle est une démarche très importante, car elle permet de mieux conserver la peinture. Mais elle permet par la même occasion d’obtenir un excellent résultat.

En outre, il est important de préparer la toile pour éviter les mauvaises surprises, comme l’apparition des moisissures, des changements de ton, des craquelures… lors de la réalisation de la peinture. De plus, nombreux sont les matériaux qui sont trop sensibles, trop fragiles et qui absorbent facilement la teinture.

LA PRÉPARATION CLASSIQUE D’UNE TOILE POUR AQUARELLE

La préparation de la toile pour aquarelle est une étape indispensable avant la réalisation de la peinture. Qu’elle soit en coton, en fibre polyester ou en lin, elle doit impérativement être enduite et encollée. Voici quelques étapes classiques qui permettent de bien réaliser la préparation du support entoilé.

ETAPE N°1 : ENCOLLAGE

toile


Cette première étape permet principalement de protéger la toile de l’humidité. Cette démarche permet également de rendre le support de la peinture rigide et lisse. L’encollage de la toile a aussi pour mission de bien l’isoler.


Avant de vous lancer dans la deuxième étape qui est l’enduction, vous devez enduire les deux faces de la toile. Cela permet généralement de faire traverser le liant fluidifié sur le support. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une brosse plate et large. 


Après un temps de séchage, vous constaterez que le support entoilé peut facilement renvoyer la lumière sur les teintes. 


Cette démarche permet de concevoir une couche très étanche entre la toile elle-même et la peinture. Vous devez aussi utiliser un enduit nommé Gesso. Il s’agit d’un enduit fait à base d’acrylique et qui est très pratique. Pour l’appliquer, vous devez utiliser un pinceau et ensuite passer une couche. Séchez-le pendant au moins trois heures.


Vous devez ensuite enlever les taches ou les poussières avec du chiffon après l’avoir nettoyé via un papier de verre extrêmement fin. Votre toile pour aquarelle sera maintenant prête à l’emploi et sera très lisse.

Notre conseil : Si la toile sera utilisée par votre enfant, il est important que vous lez aidiez pour ces deux premières étapes pour une meilleure préparation.

ETAPE N° 2 : L’ENDUCTION

enduction

ETAPE N°3 : LE CHOIX DE LA COULEUR DE LA TOILE

couleur toile





La plupart des peintres expérimentés sont au courant que les tableaux et les toiles sur le marché sont souvent blancs. Cependant, les teintes que vous utilisez sur ce support sont toujours différentes de leur vraie couleur. Cela est généralement causé par un effet d’optique qui est engendré par les coloris.

Voici un exemple :



Si vous choisissez d’appliquer du gris sur votre toile blanche, cette couleur sera moins foncée au final. Ainsi, il est difficile pour un débutant de distinguer les teintes avec précision, d’où l’importance de la préparation de la toile avant de commencer à peindre à l’aquarelle.

ETAPE N°4 : LE CHOIX DE LA COULEUR DE FOND DE LA TOILE

Le choix de la couleur de fond de la toile à aquarelle dépend principalement du ton, de la sensation, ainsi que de l’humeur que vous cherchez dans votre œuvre. Il faut également construire des couches de couleurs opaques tout en imaginant ce qu’il y a sous la toile. 

  • Utilisez de l’ocre jaune comme fond de la toile

Pour que vous puissiez mieux comprendre, nous allons prendre un exemple avec l’utilisation de l’ocre jaune. Si vous optez pour des paysages à l’aquarelle, alors vous devez choisir d’utiliser des couleurs de la terre.


Cette couleur est souvent comprise dans les kits pour peintres débutants. Toutes nos palettes Nomad Color en contiennent notamment. Quoi qu’il en soit, elle doit impérativement être diluée dans de l’eau. Il s’agit également d’une teinte brillante et qui est facile à appliquer.


Bien qu’il s’agisse d’une couleur un peu forte, elle reste quand même très pratique. Si vous souhaitez, par exemple, peindre un paysage à l’aquarelle marin bleu, sachez que l’ocre jaune peut facilement s’harmoniser avec le bleu froid. Il peut également ajouter plus de lumière à certaines zones de votre peinture à l’aquarelle.

ocre

ETAPE N°5 : LE CHOIX DU FORMAT DE LA TOILE

Que vous optiez pour une toile en lin, en coton ou en fibre polyester, le choix du format est toujours essentiel. D’ailleurs, celle-ci est disponible dans toutes les tailles, notamment entre 12,5 x 12, 5 cm et 195 x 130 cm. Mais avant d’en choisir, vous devez d’abord définir vos besoins et opter pour celle qui répond le plus à vos idées.

portrait aquarelle

Vous pouvez donc choisir une toile de grand format si vous souhaitez utiliser des peintures abstraites. En effet, elle peut mettre en valeur l’expression artistique.

En revanche, une toile de petite ou de taille moyenne est parfaite pour effectuer un portrait, car sa réalisation nécessite un plan de travail réduit. Pour initier vos enfants à l’aquarelle, c’est également la taille idéale.


AUTRES TECHNIQUES DE PRÉPARATION

Il existe d’autres techniques qui permettent de bien préparer la toile pour aquarelle, dont la préparation moderne. Comme la préparation classique, celle-ci doit également être faite dans le suivi des étapes nécessaires, dont :


L’UTILISATION D’UN BINDER


Le binder est un produit moderne et qui est aussi connu sous l’appellation de bindex ou liant acrylique. Vous pouvez facilement le trouver sur le marché. Il est proposé sous forme liquide et est disponible en différentes quantités. Il est généralement constitué de résine très résistante. Cependant, il faut ajouter plus d’eau pour qu’elle soit très fluide.


Le liant acrylique peut être appliqué sur presque tous les types de support. Il est facile à utiliser et est parfait pour la préparation d’une toile pour aquarelle. De plus, il est conseillé par les grands peintres d’opter pour des liants plutôt que des colles.


L’UTILISATION DU LIANT ACRYLIQUE MELANGE A DE LA CRAIE

Ici, le gesso est combiné avec de la craie pour former un enduit très efficace et prêt à l’emploi. Cependant, il est conseillé d’en appliquer plusieurs couches fines pour que la surface du support entoilé puisse être uniforme.


Cet enduit peut également être appliqué au couteau ou au spalter. La surface de la toile doit ensuite être poncée via un papier de verre, afin qu’elle soit lisse.

craies

LA PRÉPARATION MODERNE VS LA PRÉPARATION TRADITIONNELLE

De nos jours, la création des toiles se fait de manière industrialisée, mais cela ne signifie pas que celles fabriquées à la main ne sont plus pratiques. En effet, plusieurs peintres choisissent toujours de travailler avec des supports qui sont conçus de façon traditionnelle. 


D’ailleurs, ils sont nombreux à acheter leurs toiles, ainsi que leurs châssis, afin de faire plus d’économie.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE CES DEUX PREPARATIONS ?

Il y a une grande différence entre l’utilisation d’une toile traditionnelle et une toile industrielle. Cette dissemblance concerne principalement la technique utilisée lors de leur préparation.

D’un côté, la toile industrialisée possède une excellente texture. D’un autre côté, les peintres qui utilisent des techniques traditionnelles prennent leur travail très au sérieux, tout en assurant que la texture du tableau ou de la toile disparaisse complètement.

LA TOILE TRADITIONNELLE : COMMENT LA PRÉPARER ?

La préparation d’une toile traditionnelle exige beaucoup de temps et doit être faite avec soin. Cela consiste généralement à recouvrir le support entoilé avec de la peinture blanche puis de le polir. L’objectif est d’avoir une toile glacée. Cela permet également d’obtenir un réalisme photographique.

Son principe réside sur l’utilisation d’une colle Totin aussi appelée colle de peau de lapin. Celle-ci permet de bien fixer la toile ou le papier. C’est pour cette raison qu’on l’utilise souvent dans la restauration d’œuvres d’art.

LA DILUTION DE LA PEINTURE POUR LE FOND DE LA TOILE

La phase de la dilution de la peinture pour le fond de la toile est également comprise dans l’étape de préparation de la toile de peinture à l’aquarelle. Les peintres ont parfois tendance à peindre la totalité de la surface du support entoilé avec une teinte pure. C’est une mauvaise idée, car cette technique est très onéreuse et le résultat obtenu ne sera pas satisfaisant.

ECONOMISEZ VOTRE PEINTURE !

Dans ce cas, il est fortement recommandé d’utiliser une autre méthode qui consiste à diluer la peinture à l’aquarelle. Cela permet généralement de réduire la quantité de la teinture utilisée et donc de faire plus d’économie. Quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce que la couleur ne soit pas complètement noyée ou trop humide.

QUELLE TECHNIQUE CHOISIR POUR UNE AQUARELLE SUR TOILE ?

En général, il existe deux sortes de techniques permettant de peindre une aquarelle sur toile, dont la technique de peinture acrylique et la technique de peinture à l’huile.

LA TECHNIQUE DE PEINTURE A L’HUILE

Cette technique est également connue sous l’appellation de technique picturale. Pour obtenir une peinture à l’huile, vous devez mélanger de l’huile siccative (comme liant) avec des pigments. Celle-ci possède une consistance très épaisse et très grasse, mais nécessite un temps de séchage très important.

LA TECHNIQUE DE PEINTURE ACRYLIQUE

Celle-ci est généralement constituée de résines synthétiques combinées à des pigments traditionnels. À la différence de la technique de peinture à l’huile, la technique de peinture acrylique n’a pas besoin d’un temps de séchage conséquent. Elle permet également de faire une peinture à l’aquarelle sur toile en gouache.

€65,80€32,90

L’AQUARELLE SUR TOILE : UNE PRATIQUE INTÉRESSANTE !

Les peintres ont l’habitude de réaliser une peinture à l’aquarelle sur des papiers spécifiques, alors qu’ils peuvent aussi la faire sur une toile. Cette dernière permet principalement de concevoir des effets de transparence. Cependant, la toile doit impérativement être bien préparée. Ensuite, il est important de bien choisir la peinture et les teintes pour que le rendu soit magnifique.


La gamme Nomad Color reste un choix très intéressant si vous voulez pratiquer cette technique.

Pour aider vos enfants à s’exprimer grâce à l’art de la peinture à l’aquarelle, pourquoi ne pas tenter l’aquarelle sur toile ? Vous pouvez leur donner un coup de main en suivant les étapes pour la préparation de la toile. Mais ce n’est pas une activité réservée qu’aux enfants ! Que vous soyez adulte débutant ou expérimenté, découvrez le plaisir de peindre à l’aquarelle en optant pour la toile !