Nomad Color

Comment utiliser de l’aquarelle liquide ?


Vous avez de l’aquarelle liquide chez vous ou vous venez d’en procurer mais vous ne savez pas comment s’en servir ? Vous êtes au bon endroit ! Même si certaines personnes trouvent les teintes trop vives, les possibilités d’application sont très étendues. Débutant ou professionnel, nous allons vous expliquer de A à Z comment utiliser l’aquarelle liquide ! Ensuite, nous vous proposons les meilleurs conseils et astuces pour faire le bon choix de matériels et adopter les bonnes techniques !


L’aquarelle liquide est aussi connue sous l’appellation d’encre aquarelle. Il s’agit d’une technique de peinture comme les autres, mais qui s’applique à l’eau. À la différence de la peinture à l’huile ou à la gouache, elle est légère et s’effectue en couches fines. Bien qu’elle soit facile à appliquer, elle nécessite quand même un savoir-faire.


Pour réussir votre œuvre, il est nécessaire de suivre scrupuleusement 3 étapes principales :

  • La préparation du papier ;
  • La peinture à l’aquarelle liquide ;
  • Le dessin à l’aquarelle.

1. LA PRÉPARATION DU PAPIER POUR RECEVOIR L’AQUARELLE LIQUIDE


Afin d’utiliser l’aquarelle liquide, vous devez tout d’abord préparer le support de peinture à utiliser, comme le papier aquarelle. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé d’opter pour un papier qui a un faible grammage, car celui-ci peut gondoler et s’étirer une fois en contact avec de l’eau. Dans le cas où vous n’avez pas vraiment le choix, vous devez :

  • Procéder à la préparation d’une plaque de panneau en fibres de bois ou de contreplaqué. Celle-ci doit impérativement être plus grande que le papier ;
  • Découper plusieurs bandes de kraft gommé ;
  • Placer un morceau de toile cirée sur le contreplaqué tout en le fixant avec des punaises ;
  • humidifier le papier avec une éponge humide ou mouiller le papier dans une bassine pleine d’eau, et cela, durant 1 ou 2 secondes ;
  • Faire sécher le papier aquarelle.
  • Le papier est maintenant prêt à être utilisé et ne gondolera plus sous l’action de l’aquarelle liquide.


2. COMMENCER À PEINDRE AVEC L’AQUARELLE LIQUIDE


Avant de commencer à appliquer l’aquarelle liquide sur le papier déjà préparé, vous devez verser une goutte d’eau dans la palette ou dans un demi-godet.

Laissez ensuite la pâte l'absorber pendant quelques secondes. Une fois absorbée, mettez le papier aquarelle sur la surface de la plaque de contreplaqué et :


aquarelle liquide

  • Mettez le pinceau dans le gobelet contenant la couleur à utiliser pour le charger ;
  • Peignez de gauche à droit tout en déposant la teinture sur la largeur du papier ;
  • Trempez le pinceau dans l’aquarelle liquide et appliquez une seconde couche sur toute la surface du papier.



dessin aquarelle

3. ENCHAÎNEZ AVEC LE DESSIN À L’AQUARELLE


L’utilisation de l’aquarelle liquide consiste à appliquer des lavis de peinture tout en partant du plus clair vers le plus sombre. Pour ce faire :


  • Faites des traces de votre esquisse en utilisant un crayon. Cependant, les traits doivent être très légers, car le papier humide ne peut pas être gommé ;
  • Dessinez votre peinture avec les couleurs mélangées tout en utilisant un chiffon enroulé sur votre doigt ou un coton-tige ;
  • Évitez de colorier les zones blanches ;
  • Utilisez plus d’aquarelle liquide pour rendre votre dessin plus flou, mais n’oubliez pas le temps de séchage entre les couches ;


NOS ASTUCES POUR RÉALISER DES OMBRES


Pour réaliser des ombres sur votre dessin, nous avons 2 conseils simples mais efficaces :


  • Appliquez d’autres couleurs aquarelles plus sombres ;
  • Utilisez un simple crayon à papier et jouez sur les nuances.


Quelle que soit la technique que vous appliquez, le plus important est de travailler à sec, afin que les superpositions soient tenues.

Après avoir terminé de dessiner, vous pouvez procéder à la dernière étape qui est la finition. Si vous constatez que le résultat n’est pas satisfaisant, imprécis ou flou, vous pouvez appliquer une peinture forte afin de donner du relief au dessin. Vous pouvez également utiliser à nouveau l’aquarelle liquide pour donner une touche personnelle ou pour masquer les imperfections.

Maintenant que vous avez acquis les techniques de bases, vous pouvez vous entraîner à travailler d’autres techniques pour rendre votre tableau encore plus beau. En effet, l’aquarelle liquide permet de créer de nouvelles couleurs et surtout de jouer avec les nuances.


Lire aussi : Comment préparer une toile avant de peindre ?


L’AQUARELLE LIQUIDE POUR CRÉER DE NOUVELLES COULEURS


Pour créer de nouvelles couleurs avec l’aquarelle liquide, vous devez suivre les étapes nécessaires, dont :

1 – BIEN MÉLANGER LES COULEURS


Pour effectuer un œuvre en aquarelle liquide, vous devez réaliser un nuancier. Cela permet d’obtenir toute une gamme de couleurs qui rendra votre dessin plus impressionnant. Cela vous permet également d’avoir des peintures secondaires tout en créant des palettes cohérentes.


LE GUIDE POUR CRÉER UN NUANCIER


Pour le faire, vous devez avoir en votre possession :


  • un pinceau moyen,
  • un papier aquarelle,
  • une palette propre,
  • un stylo et sans oublier,
  •  les couleurs à utiliser.


nuancier aquarelle

Prenez le papier et divisez-le en plusieurs colonnes et lignes et ajoutez également une autre pour écrire les noms. Placez ensuite les couleurs dans chaque case de votre choix tout en notant le nom avec un feutre waterproof.

Pour les nuancer, mélanger chaque peinture à d’autres tout en les appliquant sur le papier aquarelle. Ainsi, vous obtiendrez plusieurs couleurs secondaires qui vous seront très utiles. Cet exercice est très enrichissant, notamment si la peinture est effectuée par votre enfant.


2 – DILUER LES COULEURS


Vous devez ensuite diluer les couleurs que vous venez d’obtenir avec des grosses gouttes d’eau pour les atténuer et pour avoir d’autres peintures. La quantité d’eau que vous ajoutez détermine généralement la couleur que vous obtiendrez.

Vous pouvez, par exemple, diluer levert pour créer 6 autres peintures de la même couleur, mais dont la transparence ne sera pas la même. Refaites le même procédé avec toutes les autres teintes, comme le gris, le bleu, le rouge, etc.


3 – BIEN MÉLANGER L’AQUARELLE LIQUIDE À DE L’AQUARELLE


Vous avez également la possibilité de mélanger l’aquarelle liquide avec les couleurs que vous utilisez le plus souvent à l’aquarelle. Ainsi, vous obtiendrez d’autres peintures que la peinture à l’huile ne vous donnera pas facilement.


4 – MÉLANGER LA GOUACHE ET L’AQUARELLE LIQUIDE


Il est aussi tout à fait possible de mélanger l’aquarelle liquide et la gouache. Cela permet d’obtenir d’autres nouvelles teintes pastels. Pour ce faire, vous avez besoin d’un tube de gouache blanche. Ainsi, vous pouvez jouer avec cette technique pour vous donner des idées et pour réaliser un dessin personnalisé.

Ces 4 étapes essentielles vous permettront de créer de nombreuses œuvres. Pour vous donner quelques idées de peinture à l’aquarelle liquide, nous allons vous détailler les caractéristiques de l’aquarelle liquide et les principales œuvres où l’on utilise généralement de l’aquarelle liquide.


L’AQUARELLE LIQUIDE POUR QUELLES OEUVRES ?


En général, l’aquarelle est constituée de plus de 50 couleurs différentes de très hautes transparences et de concentrations. Elle est aussi composée d’une intensité et d’une brillance exceptionnelle. De ce fait, elle peut être utilisée avec tous les types d’instruments de dessin, dont :

  • les plumes pour calligraphie ;
  • les plumes techniques ;
  • les pinceaux ;


pinceaux aquarelle


L’AQUARELLE LIQUIDE : IDÉALE POUR L'AÉROGRAPHE


L’aquarelle liquide est aussi ce qu’il y a de meilleur pour l’aérographe. Pourquoi ? Parce qu’elle est dépourvue d’additifs (qui pourraient encombrer la valve du support aquarelle) et est totalement soluble dans l’eau. De ce fait, son utilisation peut vous offrir un meilleur résultat tant sur les grandes surfaces que sur les dessins miniatures. Elle est donc idéale pour les décorations de vitrines et théâtres.


L’AQUARELLE LIQUIDE : PARFAITE POUR LA RETOUCHE DE PHOTOGRAPHIES


Cette technique est idéale pour la retouche de photographie, car elle a une bien meilleure transparence. L’aquarelle liquide est aussi adaptée :

  • aux illustrations,
  • aux plans et perspectives où l’on veut voir le tracé des lignes ou le fond du dessin.

En outre, l’aquarelle liquide s’applique aux pinceaux, afin que les peintures puissent s’étendre sur la surface à travailler, et cela, le plus rapidement possible.


L’AQUARELLE LIQUIDE : IDÉALE POUR LES TRAVAUX GRAPHIQUES


Ce type de peinture est également idéal pour tous types de travaux graphiques dédiés à la reproduction. En effet, ses couleurs sont créées à partir des teintures très résistantes à la lumière. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez exposer le dessin immédiatement à l'ultraviolet ou au soleil.


UNE PEINTURE QUI S’ADAPTE À TOUS LES SUPPORTS !


L’aquarelle liquide possède de multiples utilisations lors de la réalisation d’une peinture à l’aquarelle. Elle vous aide à créer un paysage à l’aquarelle réaliste et magnifique. Mais elle est également dotée de plusieurs caractéristiques, comme sa résistance à la lumière. Elle est donc idéale pour les peintures à l’extérieur.

En outre, l’aquarelle liquide peut être appliquée sur presque tous les supports, comme :


toile quarelle


  • Les papiers photographiques ;
  • Les papiers bristol ;
  • Le bois
  • La toile ;
  • Le polyester ;
  • Le papier, etc.


L’AQUARELLE LIQUIDE : POUR JOUER AVEC LA TRANSPARENCE


L’aquarelle liquide permet de mettre en valeur le degré d’intensité lumineuse de la peinture. En effet, plus vous ajouter d’eau, plus la teinte devient plus transparente. Cela permet de faire apparaître la couleur blanche du papier aquarelle et donc de l’éclairer.

Il existe plusieurs sortes de peintures aquarelles liquides, comme :


  • Le lemon yellow, le golden yellow, l’harverst yellow, l’orange, la chartreuse et le process yellow pour le jaune ;
  • L’orange red, le deep red, le light orange, la rose red, le crimson et le light rid pour le rouge ;
  • Le process magenta, le scarlet red, le coral red, le violet red, le violet et bleu violet pour le violet.


Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez créer des centaines et des milliers de couleurs avec l’utilisation de l’aquarelle liquide.


NOS CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE PEINTURE À L’AQUARELLE LIQUIDE


Toujours dans le but de faciliter votre apprentissage dans l’utilisation de l’aquarelle liquide, il est important d’avoir les bons matériaux.


FAIRE LE BON CHOIX DE L’AQUARELLE


Pour utiliser l’aquarelle liquide, vous devez choisir entre la peinture aquarelle en godets et en tubes. Le choix dépend principalement de ce que vous souhaitez réaliser.


1 – L’AQUARELLE EN GODETS POUR LA PEINTURE À L'EXTÉRIEUR


Celle-ci est aussi connue sous l’appellation de peinture aquarelle demi-godets et a souvent la forme de blocs durs. Il s’agit en fait d’un récipient rectangulaire dans lequel la peinture est pressée. Elle est très pratique, facile à emporter et donc idéale pour la réalisation d’une peinture à l’extérieur. Son utilisation consiste à l’humidifier et à la diluer dans l’eau.


2 – L’AQUARELLE EN TUBE POUR LES GRANDES SURFACES


Comme la peinture aquarelle en godets, celle-ci se dilue également dans l’eau. En revanche, elle est très riche en pigments et idéale pour réaliser une œuvre sur une plus grande surface. Elle est aussi parfaite pour effectuer des aplats.


FAIRE LE BON CHOIX DE MATÉRIELS


Pour utiliser de l’aquarelle liquide, vous avez besoin d’un matériel de bonne qualité et cela commence par le choix de la peinture à appliquer. Il est donc conseillé d’opter pour :


  • la peinture « étudiant »,
  • la peinture « fine »,
  • la peinture « extra-fine ».


Bien que cette dernière soit onéreuse, elle est très riche en pigments. Pour obtenir un bon résultat, l’utilisation de l’aquarelle liquide nécessite un papier et des pinceaux de très bonne qualité. Vous avez également besoin :


  • d’une gomme,
  • des crayons,
  • une éponge,
  • une valisette,
  • des pots d’eau et,
  • un papier absorbant.


FAIRE LE BON CHOIX DES PALETTES POUR L’AQUARELLE LIQUIDE


Il existe plusieurs palettes qui peuvent être utilisées dans la peinture à l’aquarelle, mais les plus conseillées sont celles qui sont les plus agrémentées d’un effet pailleté ou métallique. Cela permet de faire passer vos œuvres au niveau supérieur tout en laissant parler votre créativité.

Vous pouvez également choisir une palette qui peut offrir une quantité infinie d’effets et de styles, comme celles que Nomad color peut vous proposer. En outre, il existe des palettes dotées de plus de 12 et 24 couleurs qui possèdent de très bonnes pigmentations.


LES ACCESSOIRES NÉCESSAIRES POUR L’AQUARELLE LIQUIDE


A part les matériels principaux, l’aquarelle liquide nécessite également l’utilisation des accessoires adaptés, comme :

  • Le stylo encre de chine

Celui-ci possède une encre de très bonne qualité, ainsi qu’une bonne flexibilité.

  • Les feutres Gevana

Parmi les différents feutres que vous pouvez utiliser, celui-ci est le plus conseillé. En effet, il est constitué d’une encre micro pigments qui résiste à la lumière et à l’eau. Il est aussi idéal pour le dessin et l’écriture technique.

Vous avez maintenant toutes les données essentielles pour utiliser l’aquarelle liquide ! Alors, entraînez-vous et laissez votre imagination vous guider à travers votre œuvre !


€15,99€15,99