Nomad Color

Erreur à l’aquarelle: Comment corriger une aquarelle?



Rien n'est vraiment prévisible en aquarelle, le résultat dépend largement de plusieurs facteurs: humidité, mélange de couleur, réaction des pigments,...


Débutant ou professionnel, nous rencontrons souvent les mêmes problèmes. Notre aquarelle prend une couleur indésirable, prend des auréoles ou ne convient pas à notre objectif. 


Face à ces erreurs, nous hésitons à abandonner ou à continuer désespérément. En effet, nous avons tous déjà entendu parler du fait que l’aquarelle ne peut être rectifiée. Mais nous allons vous prouver le contraire à l’aide de ces 5 astuces pour corriger l’aquarelle.


CORRIGER AVEC DE L'ÉPONGE DE MER


Si une bonne partie de votre aquarelle ne vous plaît pas, pensez à utiliser une éponge demer. Il permet d’effacer délicatement les couleurs de votre papier aquarelle.

Pour procéder à la correction, vous allez avoir tout d’abord besoin de :

  • Une éponge de mer;
  • Un pot d'eau;

Au cas où vous auriez du mal à trouver une éponge de mer, utilisez une éponge de cuisine. Celle-ci fera l’affaire même si l’éponge de mer permet de travailler avec plus de précision. 


Pour commencer, vous devez savoir exactement la partie que vous souhaitez effacer. Une fois cette détection faite, prenez votre éponge et trempez-la dans le pot d’eau. Nous travaillons dans ce cas avec de l’eau claire


Portez l’éponge mouillée dans la zone à supprimer. Faites passer l’éponge délicatement de manière à ce que le papier ne se peluche pas. Ensuite, égouttez votre éponge et repasser sur la surface une seconde fois.

Lire aussi : Comment faire un nuancier a l'aquarelle ?


Il est à noter que la réaction de votre papier dépend de sa qualité. S’il s'agit d’un papier aquarelle de 300g/m2, 100% coton pressé à froid, les couleurs s’enlèvent facilement. 


Par contre, si vous avez utilisé un autre type de papier, des restes de couleurs sont susceptibles de résister. Dans ce cas, à vous de maquiller ces couleurs!


CORRIGER AVEC UN PINCEAU


La correction avec un pinceau est plus facile et reste une option recommandable. Les débutants peuvent avoir recours à cette méthode en raison de sa simplicité. Elle permet d’adoucir les bords trop foncé de votre œuvre. La correction est donc partielle, contrairement à la précédente. Vous auriez besoin d’un pinceau et d’un pot d’eau. Utilisez de préférence un pinceau petitgris. C’est un pinceau à la fois doux et souple et qui retient bien l’eau. 


Commencez toujours par le repérage des parties à rectifier. Ensuite, prenez le pinceau et trempez-le dans l’eau. Portez ce pinceau imbibé d’eau sur la zone  travaillée. Vous pouvez recommencer le processus jusqu’à l’obtention de la couleur voulue.  


Si vous avez du mal à travailler avec votre pinceau ou bien la surface à corriger est très restreinte : optez pour un coton tige. Les couleurs seront plus facile à maîtriser. Elles s’estompent petit à petit. Vous pouvez donc surveiller de très près l’évolution de la correction. 


pinceau

CORRIGER AVEC UN CUTTER OU UN MARKER BLANC


Certains outils permettent de corriger une erreur en aquarelle avec discrétion. Il s’agit notamment du cutter et du marker blanc.


Avec un Cutter


Cette méthode de correction est un peu risquée. Mais il peut très bien sauver votre aquarelle en cas de nécessité. 


Comme nous le savons, en aquarelle, le papier remplit le rôle de la couleur blanche. Toutefois, surtout pour les débutants, il nous arrive d’oublier de laisser des blancs. Or, ces blancs permettent de donner à notre aquarelle de la profondeur. D’habitude, on s’en sert pour évoquer les tâches de lumière.


Si vous avez omis les blancs, et qu’il est impossible de faire marche arrière: utilisez un cutter. Il s’agit de gratter légèrement avec le cutter pour avoir du blanc

Il est important de savoir l’emplacement précis où vous voulez avoir un peu de blanc. Cette méthode est uniquement applicable sur une petite surface.


Avec un Marker Blanc


Toujours dans le besoin d’un tâche de lumière ou d’un blanc, vous pouvez également utiliser un marker blanc. Ce marqueur est moins risqué qu’un cutter. 


Par contre, il faut bien savoir le manier pour obtenir un résultat satisfaisant. Veillez à ce que l’aquarelle garde un aspect naturel. Il ne faut pas que les retouches soient trop remarquables.

Avec le marker blanc, vous pouvez aussi cacher des détails mal peint. Le but est de corriger l’aquarelle avec le maximum de discrétion possible. Donc, ajoutez du blanc juste là où il en faut.


peinture aquarelle

CORRIGER EN AJOUTANT DES DÉTAILS


Si vous jugez l’ensemble de votre aquarelle insatisfaisante, travaillez les détails. N’hésitez pas à rajouter plus de détails que ce que vous avez planifié.

Cette correction consiste à revisiter pas à pas tous les recoins de l'œuvre. Il s’agit de raviver le tableau en entier.


Pour s’y prendre, utilisez des couleurs très peu diluées. Comme nous allons peindre des détails, utilisez un pinceau fin. Cela permet d’obtenir plus de précision. Si vous avez du mal à trouver les détails qui correspondent à votre tableau : insistez sur la profondeur


Plus explicitement, donnez à votre aquarelle des effets qui la rendra proche du réel. Ajoutez par exemple des effets d’ombres. Jouez avec des couleurs foncées chaudes et froides. Le but est de masquer les imperfections en attirant l'attention sur les détails. 


Ce type de correction changera sûrement votre tableau dans une version plus détaillée. Certes, il n’est plus comme celui que vous avez envisagé de peindre, mais il sera plus profond.  C’est d’ailleurs une méthode qui demande un certain travail d’imagination


Dorénavant, vous savez qu’il est possible de rattraper une erreur même en aquarelle. Il suffit juste de choisir la bonne méthode pour s’y prendre!   


€15,99€9,90