Nomad Color

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR PEINDRE UN PAYSAGE À L'AQUARELLE

La peinture n’est pas une simple activité comme les autres, il s’agit également d’un art qui permet de soulager l’angoisse et le stress. C’est aussi un moyen efficace pour faire connaître votre talent, car elle permet de reproduire en image le fruit de votre imagination. 


Parmi les différents types de peinture se distingue l’aquarelle. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quelles sont ses caractéristiques et ses composants ? Est-ce la technique idéale pour peindre des paysages ? Découvrez dans cet article quelques façons d’y parvenir

L’Aquarelle : de Quoi s’Agit-il au Juste ?

L’aquarelle est une peinture à l’eau que l’on applique souvent sur papier. 

En outre, l’aquarelle est une peinture délicate, poétique, légère, nuancée et subtile, qui peut emporter les peintres dans un rêve magique et qui peut réveiller leur imagination.


En général, il y a deux types d’aquarelle, dont l’aquarelle fine et l’aquarelle extra-fine.


Les Principaux Composants de la Peinture à l’Aquarelle


Ce type de peinture est généralement constitué de plusieurs pigments, d’additifs et d’une gomme arabique (aussi connue sous l’appellation de liant) soluble dans l’eau. Ces composants permettent d’optimiser sa conservation et son application

Le Liant ou Gomme Arabique

Ce premier composant permet la liaison entre les éléments de l’aquarelle, pour qu’elle puisse avoir de l’adhérence et de la consistance au papier. Il s’agit en fait d’un épanchement de sève qui provient des arbres appelés Acacias.

En outre, le liant est l’une des gommes les plus utilisées et les plus anciennes qui existent. Bien qu’il s’agisse d’un élément essentiel dans la peinture à l’aquarelle, il peut quand même être remplacé par de la dextrine.


Appliquez tout simplement une couche de peinture sur un papier sec. Vous n’avez donc pas à humidifier votre papier préalablement. Une technique vivement recommandée pour les débutants car il est facile à contrôler. Vous pouvez facilement obtenir un rendu à la fois net et précis.

Les Adjuvants et LE DILUANT

Il existe plusieurs sortes d’adjuvants, comme le miel ou la glycérine. Ces derniers sont des agents mouillants, qui sont souvent utilisés dans la conservation de l’humidité et pour que la couche de peinture soit toujours lisse, même pendant le temps de séchage. Le diluant utilisé dans la réalisation d’une peinture à l’aquarelle quant à lui est l’eau.

Les Pigments

Il existe deux principales sortes de pigments, dont les pigments synthétiques et les pigments naturels. Ces agents colorants sont indispensables dans la réalisation de l’œuvre, car ce sont l’un des facteurs qui déterminent le prix de l’œuvre. 


Les Différentes Caractéristiques de l’Aquarelle

Parmi les nombreuses caractéristiques de la peinture à l’aquarelle, voici les trois des plus importantes :


1 – La transparence

Saviez-vous que tous les composants n’ont pas le même degré de transparence ? Celui de la gomme arabique ou liant est, par exemple, très élevé. En outre, l’utilisation des bleus ou des verts permet d’obtenir un bon résultat. Ce qui n’est pas toujours le cas des rouges et des jaunes, car ces derniers sont opaques.

Il faut donc prendre en compte de ces détails importants, avant de se lancer dans la réalisation de paysages à l’aquarelle.


nuance aquarelle

2 – La luminosité

A part la transparence, la luminosité est aussi l’une des caractéristiques de la peinture à l’aquarelle. C’est en quelque sorte le facteur qui permet de connaître la saturation ou la clarté optimale d’une couleur utilisée. C’est aussi le niveau d’éclat de la teinte une fois que vous la sortez du tube et avant de la diluer dans le diluant.


Bleue, rouge, verte, jaune…la luminosité de chaque couleur est différente. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un facteur qu’il faut associer à la transparence afin d’obtenir un magnifique paysage à l’aquarelle. En effet, vous devez savoir que plus la teinte est transparente, plus elle sera lumineuse.

3 – La solidité

L’utilisation de certaines peintures à l’aquarelle peut rendre le papier plus solide durant son application. Cependant, il faut impérativement éviter d’en mettre trop, car cela peut engendrer la présence de teintes éphémères sur le tableau


2 Façons de Peindre un Paysage à l’Aquarelle


1 – Avec des Aquarelles en Godets tubes ou palettes


Voici les étapes que vous devez impérativement suivre si vous souhaitez peindre un paysage à l’aquarelle via les aquarelles en tubes :

Remplir des Pots d’Eau

Avant toute chose, vous devez remplir plusieurs pots d’eau et les mettre près de votre plan de travail. En effet, la réalisation d’un paysage à l’aquarelle en nécessite beaucoup. Il vous faut au moins deux pots d’eau, afin de ne pas perdre beaucoup de temps à faire des allers-retours pour en chercher. Vous aurez également besoin d’eau pour le nettoyage des outils, notamment des pinceaux. Ces derniers doivent être nettoyés avant de changer de teinte.


Mettre des Peintures sur la Palette

Si vous optez pour la méthode avec les aquarelles en tubes, il est conseillé d’en mettre sur la palette. Cette dernière permet de bien mélanger les teintes, mais cela n’est pas obligatoire. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs types de palette que vous pouvez utiliser, comme celle en bois. Ainsi, vous pouvez la nettoyer après son usage. Vous pouvez également opter pour la palette en papier jetable si vous vous ne voulez pas procéder à son nettoyage.


Une palette est aussi indispensable, car elle permet de mélanger les couleurs primaires telles que le jaune, le bleu et le rouge. En effet, c’est également la solution idéale pour obtenir des couleurs secondaires, comme le vert, le violet et l’orange. Après, vous pouvez utiliser ces dernières afin de créer des couleurs tertiaires.


peindre-aquarelle

Tremper le Pinceau Dans l’Eau


Bien qu’il soit tout à fait possible de mouiller le pinceau à utiliser directement dans la peinture, il est recommandé de le tremper dans de l’eau. En effet, l’aquarelle doit impérativement être mélangée avec du diluant. D’ailleurs, c’est pour cette raison que vous devez utiliser au moins 2 pots d’eau ; l’un pour mouiller le pinceau et l’autre pour le nettoyer.


Avant de peindre des paysages à l’aquarelle, vous devez savoir qu’une couleur pâle n’a pas besoin de beaucoup d’eau, car celle-ci est riche en pigments. Même complètement diluée, elle ne perd pas son intensité. 

Diluer la Peinture

Pour diluer la peinture, vous devez mettre le pinceau dans la teinte après l’avoir trempé dans l’eau. Vous devez ensuite faire une flaque sur une palette. Une fois terminée, vous devez à nouveau la tremper... mais cette fois-ci, dans la couleur que vous désirez appliquer. Puis, remettez-le sur la palette tout en effectuant des mouvements circulaires. N’arrêtez pas d’ajouter de l’eau jusqu’à ce que vous constatez que le pinceau absorbe une flaque de peinture.

L’Application de la Peinture

Dans cette étape, vous devez faire un essai tout en appliquant l’aquarelle sur une feuille. Cela est nécessaire pour que vous puissiez vous familiariser avec le pinceau et la teinte. Dans ce cas, faites un trait très large et inclinez en même temps votre plan de travail pour que la peinture puisse couler vers le bas. Ainsi, elle ne s’accumulera pas sur toute la surface du papier utilisé.


Attention, pour que vous puissiez avoir une couleur uniforme, souvenez-vous que la teinte dans le tube ne doit jamais être plus claire que l’aquarelle. En outre, vous pouvez appliquer plus de peinture à l’aquarelle pour obtenir un coloris plus foncé.

Le Temps de Séchage

Une fois que vous avez fini de dessiner, vous devez laisser au repos d’au moins 30 minutes pour le faire sécher. Pendant ce temps, évitez de frotter ou même de toucher la surface du papier pour ne pas vous retrouver avec un dessin raté ! Une fois ce délai passé, vous verrez que le résultat est beaucoup plus clair qu’avant.



2 – Avec des Crayons Aquarellables

Vous pouvez également peindre des paysages à l’aquarelle avec des crayons aquarellables. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre les étapes ci-dessous :


Réaliser des Traits

Faites les traits du tableau sur un papier en utilisant un crayon (doté d’une mine en graphite) ou un simple crayon. Dessinez ensuite un carré, un triangle ou une autre forme simple. Vous pouvez aussi réaliser un dessin d’une bouteille d’eau placée sur votre table. Cette démarche vous permet de maîtriser avec facilité les méthodes de l’aquarelle et donc de bien réaliser la peinture.


Faire un entraînement

Dans le cas où vous ne savez pas très bien dessiner, vous devez tout d’abord vous entraîner. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de commencer à réaliser des formes simples. Réaliser ensuite des objets que vous pouvez trouver dans votre habitation, comme un vase, un fruit ou n’importe lequel peut faire l’affaire. En effet, le but est d’apporter quelques améliorations à vos compétences pour ensuite réussir à peindre des paysages.


Vous pouvez effacer les erreurs que vous avez commises en faisant des traits clairs. Retenez également : Ne jamais gratouiller le papier lorsque vous utilisez un crayon !



€15,99€15,90

Colorier le Dessin

Une fois que vous avez terminé de dessiner des formes avec un crayon aquarellable, il est temps de les colorer. Pour ce faire, effectuez des mouvements en utilisant des teintes de votre choix et n’arrêtez qu’une fois que vous êtes satisfait du résultat.

Avec la peinture à l’aquarelle, tout est possible ! Vous pouvez, par exemple, ajouter des reliefs ou des effets d’ombres pour rendre une partie du tableau plus foncée que d’autres.

Tremper le Pinceau dans l’Eau

Pour avoir une couleur intense, vous devez tremper votre pinceau dans de l’eau et bien le saturer. Cependant, vous devez bien nettoyer le crayon avant de changer de teinte, pour éviter d’obtenir une teinture mélangée qui pourra gâcher votre dessin.


Utiliser de l’Eau pour Dessiner

Pour réussir une peinture de paysage à l’aquarelle, vous pouvez appliquer de l’eau sur votre dessin tout en utilisant un pinceau mouillé. Faites des coups et glissez le pinceau sur les couleurs déjà appliquées sur le tableau.

En outre, vous pouvez utiliser un autre pinceau sans peinture, mais qui est trempé dans l’eau pour effacer des peintures qui dépassent les contours.

Vous pouvez également vous faciliter la tâche si vous optez pour les Pinceaux Rechargeables. Ces derniers comportent des réservoirs d’eau pour rendre plus pratique votre peinture à l’aquarelle !



Comment Choisir le Matériel Nécessaire ?

Pour peindre des paysages à l’aquarelle, vous avez besoin de quelques outils et accessoires, comme :


 Les Pinceaux

Le choix d’un pinceau est une étape que vous ne devrez jamais prendre à la légère, car c’est l’un des outils les plus importants dans la réalisation d’un dessin de paysage à l’aquarelle. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir des Pinceaux Rechargeables qui sont pratiques et vous évitent d’avoir plusieurs pots d’eau à proximité.


pinceau-aquarelle

Les Peintures

Pour peindre un paysage à l’aquarelle, il est fortement recommandé de vous orienter vers les palettes. En effet, les palettes offrent plus de choix dans les couleurs et sont plus pratiques à l’utilisation. Vous pouvez par exemple choisir entre :
Nomad Color Pastel pour des teintes 100% pastel ; Nomad Color Cocktail pour une peinture aquarelle aux couleurs vives ; Original 33 Colors si vous êtes à la recherche de plus de couleurs ; Original 42 Colors si vous avez des difficultés à créer de nouvelles teintes.

Le Papier pour Aquarelle

Il existe plusieurs sortes de papiers pour aquarelle, mais leur choix dépend principalement de la texture et du poids dont vous avez besoin. Vous pouvez, par exemple, utiliser :

  • Un Papier Lourd : bien que celui-ci est onéreux, il est quand même très avantageux. En effet, les peintures peuvent tenir mieux dessus.
  • Un Papier Fin : celui-ci est moins cher que le papier lourd. En revanche, il peut facilement gondoler une fois en contact avec du diluant.
  • Un Papier à Grains : celui-ci peut donner un meilleur rendu pour votre peinture de paysage à l’aquarelle, car il peut être appliqué avec de l’eau afin de donner plus de luminosité à votre œuvre. Il peut aussi retenir la peinture.


Le papier d’artiste et le papier d’étude sont les plus utilisés, car ils peuvent très bien résister à l’humidité.

Les papiers normaux ne peuvent pas être utilisés dans la peinture à l’aquarelle, car ils sont trop absorbants. De ce fait, de petites lignes peuvent se former dans le tableau et peuvent abîmer votre œuvre.


papier aquarelle

Conclusion

En somme, pour réussir à peindre des paysages à l’aquarelle, il est fortement conseillé de faire le bon choix des outils et accessoires nécessaires. Il faut ensuite suivre à la lettre les démarches et les étapes de sa réalisation. Avec quelques entraînements, vous pouvez devenir un grand peintre pouvant maîtriser la peinture à l’aquarelle !