Nomad Color

Quel Papier Pour Peindre à l’Aquarelle ?


La peinture à l’aquarelle est une technique humide et facile à maîtriser. Mais elle devient trop compliquée dans le cas où vous utilisez le mauvais support aquarelle. En effet, le choix du papier est important, car il permet d’obtenir de bons résultats. Le problème, c’est que vous ne savez pas lequel choisir, car il en existe plusieurs sortes. Cet article est fait pour vous, pour vous aider à trouver le papier adapté à votre peinture aquarelle.


DÉBUTANT OU AVANCÉ ? FAITES LE CHOIX DU BON PAPIER !


Le papier aquarelle est l’un des nombreux supports utilisés pour réaliser une peinture à l’aquarelle. Tous les grands peintres et les amateurs optent souvent pour ce type de papier pour créer des dessins de qualité. Il est souvent épais et peut imiter les autres supports, comme la toile.

Comme il existe une large variété de papiers aquarelles disponibles sur le marché, le plus facile est de choisir le papier en fonction de votre niveau en aquarelle. En effet, les caractéristiques des papiers diffèrent d’un type à l’autre.


QUEL PAPIER POUR DÉBUTANT ?


Si vous voulez vous initier à l’art de la peinture à l’aquarelle, alors il vous faut un papier spécifique :


  • Des papiers qui ne gondolent pas facilement ;
  • Des papiers moins coûteux étant donné que pouvez recommencer maintes fois pour la peinture pour obtenir le résultat escompté ;
  • Des papiers qui peuvent absorber une bonne quantité d’eau le temps que vous maîtriser les bons gestes.


En conséquence, nous vous conseillons de choisir entre :


  • Les blocs A4 ou A5 : adaptés aux enfants et aux débutants puisqu’ils contiennent plusieurs feuilles pour un seul bloc ;
  • Le papier 300G : il absorbe et résiste bien à l’eau et plus pratique pour la technique mouillée ;
  • Le papier grains fins : la surface plus ou moins lisse est plus pratique pour débuter dans la peinture à l’aquarelle.


QUEL PAPIER POUR PROFESSIONNEL ?


Qui dit professionnel dit que vous avez déjà acquis les techniques de la peinture aquarelle. Dans ce cas, vous pouvez choisir des papiers qui rendent votre œuvre plus vivante. Vous aurez donc de papiers adaptés à votre niveau comme :


  • Le torchon : ce papier à gros grains est idéal pour sa capacité à donner du relief à votre peinture ;
  • Le papier haut de gamme pour faire ressortir les couleurs
  • Les feuilles à l’unité car elles permettent de choisir un format spécifique en fonction de la peinture à réaliser (paysage, portrait, etc…)


Mis à part votre niveau, vous pouvez également étudier chaque caractéristique du papier aquarelle pour mieux choisir votre support. 

QUELS SONT LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE POUR CHOISIR SON PAPIER AQUARELLE ?


Avant d’opter pour un papier aquarelle, vous devez mettre en valeur plusieurs critères importants. Il vous suffit de retenir les 7 aspects essentiels suivants :

  • Le grammage ;
  • La composition ;
  • La texture ;
  • Le format ;
  • La couleur ;
  • La qualité ;
  • La durée de conservation.


papier aquarelle

1- CHOISIR SON PAPIER EN FONCTION DU GRAMMAGE


Le grammage désigne le poids du papier aquarelle par mètre carré. Il détermine également sa solidité, et donc sa résistance à l’humidité. En effet, plus il est élevé, plus le support résiste à l’eau. Il est donc conseillé d’opter pour un papier à fort grammage, vu que l’aquarelle est une technique humide.

Il existe plusieurs types de grammage, mais les 2 papiers ci-dessous sont les plus prisés :


papier aquarelle 200g

LE PAPIER AQUARELLE 200G


Celui-ci est moins onéreux, mais peut gondoler facilement, car il a un grammage inférieur. En d’autres termes, ce papier aquarelle est très fin et donc plus difficile à maîtriser notamment pour les débutants. Il peut aussi causer la migration des pigments vers les surfaces de creux aléatoire. Le papier 200 g n’est donc pas adapté aux compositions humides.

LE PAPIER AQUARELLE 300G


Celui-ci possède un grammage supérieur et il est adapté à toutes les peintures aquarelles. Il résiste également à l’humidité et ne gondole presque jamais. Il est donc recommandé d’utiliser du papier aquarelle 300 g. Il est d’ailleurs idéal pour les peintres qui ont encore du mal à doser la quantité d’eau dans leur peinture. Si vous êtes à la recherche d’un papier pour initier les enfants, ce papier est recommandé !

2- CHOISIR SON PAPIER EN FONCTION DE SA COMPOSITION


il existe des papiers aquarelles faits à base de coton ou de cellulose. La seule différence entre ces deux compositions réside sur leur prix, car le premier est beaucoup plus onéreux que le second. Quoi qu’il en soit, le papier 100 % coton et le papier cellulose peuvent être utilisés dans la peinture aquarelle.

Mais il est conseillé d’utiliser :


  • celui à base de cellulose durant l’entraînement ;
  • le coton pour une composition plus travaillée.


3- CHOISIR SON PAPIER EN FONCTION DE SA TEXTURE


texture papier aquarelle

La texture, c’est le grain du papier aquarelle ou encore le fini. Il y a plusieurs sortes, dont :

  • Le torchon

Le torchon est également connu sous l’appellation de gros grains. Celui-ci est fait pour les niveaux avancés, car il est compliqué. En effet, ce grain exige une bonne maîtrise de la peinture. En revanche, il est adapté pour les paysages à l’aquarelle.

  • Le grain satiné

Ce papier a une texture adaptée à toutes les compositions. Il possède également un aspect très lisse et permet d’obtenir un dessin très précis. En revanche, le grain satiné est très fin et demande une bonne maîtrise des accessoires, comme le pinceau. 

  • Le grain fin

Celui-ci a une texture moins granuleuse et peut offrir une grande polyvalence. Le grain fin est idéal pour créer une peinture aquarelle petit format. D’ailleurs, il s’agit du papier aquarelle le plus utilisé et qui est adapté à tous les projets.

4- CHOISIR SON PAPIER EN FONCTION DE SON FORMAT


Le papier aquarelle existe dans toutes les formes et tous les formats, à ne citer : 

  • blocs spirales,
  • blocs encollés,
  • vente à la feuille,
  • feuilles détachables,
  • artbook, etc.


Mais leur choix dépend principalement de votre environnement de travail, ainsi que votre préférence.


L’ARTBOOK


Tout le monde rêve d’avoir un artbook ! Il s’agit d’un carnet de dessin idéal pour réaliser des peintures à l’aquarelle à l’extérieur. C’est le format idéal si vous voulez garder dans un seul support tous vos travaux. C’est également un choix intéressant pour les enfants. En effet, vous pouvez facilement suivre leur évolution dans l’art de la peinture à l’aquarelle ! A long terme, cela va créer un joli souvenir qu’ils pourront consulter plus tard.

artbook

LES FEUILLES À L’UNITÉ

Les feuilles à l’unité sont aussi appelées feuilles volantes. Celles-ci sont parfaites pour ceux qui veulent peindre sur des papiers grands formats ou sur des formats atypiques. Cependant, il faut les tendre avant de les utiliser. Cela permet d’éviter son gondolement

LES BLOCS ENCOLLÉS

Comme son nom l’indique, ceux-ci sont constitués de feuilles encollées sur les 4 côtés. Ainsi, vous pouvez facilement conserver des papiers qui ne gondolent pas et qui sont parfaitement tendus durant la réalisation de la peinture aquarelle. Les blocs encollés sont donc idéals pour les personnes qui souhaitent débuter dans la peinture en extérieur.

5- CHOISIR SON PAPIER EN FONCTION DE LA COULEUR 

En général, le papier idéal pour une peinture à l’aquarelle est celui qui a une couleur blanche. Mais le blanc n’est pas toujours parfait. Il est donc recommandé d’utiliser un blanc cassé, car ce dernier est beaucoup plus naturel. Vous pouvez également choisir un papier aquarelle de couleur beige ou de nuance ivoire.

création aquarelle

6- CHOISIR SON PAPIER EN FONCTION DE LA QUALITÉ

Il y a 3 qualités de papier aquarelle que vous devez savoir avant de faire le choix :

1 – LE PAPIER D’ÉTUDE

Le papier d’étude est aussi appelé papier d’apprentissage. Il est dédié aux peintres qui débutent dans la peinture aquarelle. En effet, les débutants nécessitent beaucoup de feuilles. Celui-ci est donc l’idéal, car il est moins onéreux.


Lire aussi : Pourquoi Utiliser De L'aquarelle

2 – LE PAPIER DE GAMME MOYENNE

Ce papier aquarelle est idéal pour les initiés, car il résiste à l’eau et est facile à utiliser.

3 – LE PAPIER HAUT DE GAMME

Ce papier est destiné aux peintres professionnels et aux passionnés de la peinture aquarelle. Il possède une texture et un touché incomparable. Il permet également de faire ressortir l’éclat des couleurs une fois sec. 

7- CHOISIR LE PAPIER SELON LA DURÉE DE CONSERVATION

La durée de conservation de vos œuvres détermine également le choix du papier aquarelle à utiliser. En effet, avec le temps, il n’est pas rare que votre peinture jaunisse. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, les 3 papiers suivants sont recommandés :

  • Le papier 100 % coton car c’est une matière plus résistante dans le temps.
  • Le blanc cassé car le blanc pur est souvent fabriqué par traitement chimique. De ce fait, il risque de perturber les teintures que vous souhaitez utiliser.
  • Le papier sans acide : Vérifiez que la composition de votre papier ne contient pas d’acide. En effet, celui-ci peut dégrader vos œuvres s’ils sont conservés trop longtemps.

En somme, le choix du papier repose sur votre niveau en matière de peinture à l’aquarelle. Mais connaître les spécificités d’un papier peut également vous aider à trouver le papier adapté pour chacune de vos œuvres.